Camera FRIPON

** Voir le reportage France 3 sur youtube**

Matériel :

Sous la coupole principale, un télescope Ritchey chretien de 400 mm, sur monture allemande :

A cette optique d'exception est associée une non moins exceptionnelle monture équatoriale. La monture équatoriale étant l'ensemble mécanique de haute précision commandé grâce à un ensemble électronique et informatique spécifiquement développé et respectant les standards internationaux du domaine. Ce mécanisme est destiné à compenser parfaitement la rotation de la Terre.

Monture équatoriale ASTROPHYSICS 1600 GTO :

Enfin, un des derniers maillons nécessaire à l'exploitation de ce formidable outil, une caméra CCD (caméra électronique à transfert de charge), équipe le télescope, permettant l'imagerie à haute résolution et l'exploitation des données relatives aux objets observés et/ou découverts.

 

Ces nouveaux outils permettent de mener des observations et études dans les domaines de l'astronomie et de l'astrophysique qui n'étaient pas accessibles au club de Boisricheux auparavant. Ainsi, des objectifs tels que la détection d'astéroïdes, la détection et l'observation de supernovæ, l'observation des contreparties visuelles de sursauts Gamma, la détection d'exoplanètes, etc., deviennent réalisables. Les données observationnelles collectées permettront en collaboration avec les professionnels, d'associer l'astronomie amateur Eurélienne aux avancées scientifiques mondiales dans ces domaines. A titre d'exemple, il est envisagé de collaborer avec le Minor Planet Center aux Etats Unis dans le cadre de la détection des astéroïdes et notamment des NEO (Near Earth Objects ou astéroïdes géocroiseurs). Cet organisme situé aux Etats-Unis et composante spécifique de l’Union Astronomique Internationale, collecte l’ensemble des données recensées sur les astéroïdes, comètes et planètes mineures qui orbitent ou croisent dans le système solaire. A ce titre tous les observatoires qui concourent à la réalisation de ces collectes d’une manière scientifique sont accrédités par le M.P.C. et un numéro U.A.I. leur est attribué, attestant de leur participation aux réseaux observationnels de l’Union Astronomique Internationale. Ce type de détections a d'ailleurs fait l'objet d'une recommandation aux Etats membres, au travers de la résolution 1080 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe en date du 20 mars 1996.


Contact : boisricheux@free.fr